L'histoire
Lettre envoyée aux artistes

 


Madame, Monsieur,


Un jour, il y a 37 ans environ, en sortant du Musée des Beaux-Arts de Tours, j'entre dans une salle où je vois un éléphant, grandeur nature, un vrai, mort qui avait été naturalisé.
Coïncidence, quelques heures après, j'apprends qu'ils sont en voie d'extermination, peut-être même en voie de disparition, quelle tristesse !

La vision de cet animal m'obséda à tel point que je le voyais apparaître dans la plupart des magasins en tant qu'objet usuel, fonctionnel, décoratif, sa forme animale était dénaturée au profit d'une forme commerciale : un comble, peut-être était-ce un signe prémonitoire de leur disparition ?

Qu'est-ce que je fais pour les sauver ? Chaque fois que je vois un éléphant-objet dans un magasin je l'achète, comme ça, j'ai l'impression d'en sauver un qui vient d'être tué et depuis 37 ans, j'ai constitué un véritable troupeau représentant actuellement 1050 éléphants sans vie.

Travaillant en tant que surveillant au Musée des Beaux-Arts de Nantes et me trouvant dans un milieu artistique, j'aimerais faire intervenir pour les éléphants les artistes peintres, sculpteurs, plasticiens, et ce serait merveilleux si en tant que créateur, vous pouviez donner la vie à un des éléphants-objets du troupeau en dédiant une oeuvre dès réception de cette lettre, oeuvre que vous dédiez aux éléphants (pour moi, les artistes ont toujours été symbole de vie et d'espoir grâce à leur force créatrice).

Ce n'est pas une commande sur un thème, ne changez rien dans votre façon de créer, mais si cela vous touche, vous émeut, si vous leur accordez une pensée généreuse et que ce projet vous séduit, réservez-leur une de vos oeuvres. L'important, c'est que votre création demeure une trace de la représentation symbolique de votre pensée pour une cause naturelle : la sauvegarde d'un de nos plus anciens pachydermes de la terre et par là-même de tous les animaux en voie de disparition, ainsi que la protection de notre environnement, en fait notre propre survie.

Chaque éléphant sans vie est numéroté par ordre chronologique et si votre réponse est positive, l'oeuvre que vous leur dédiez, sera numérotée et correspondra à un des numéros des éléphants et ainsi de suite, jusqu'à ce que les éléphants soient sauvés lorsqu'un dernier artiste, par son oeuvre dédiée, aura symboliquement donné la vie au dernier éléphant-objet du troupeau.

C'est un projet ambitieux, qui doit être à la hauteur de la menace qui pèse sur notre monde animal et végétal.

Il y aura un jour, je l'espère très fort, de par le monde un millier d'oeuvres d'art dédiées aux éléphants qui sensibiliseront l'opinion publique et ainsi 1025 éléphants auront été sauvés pour toujours par 1025 pensées généreuses d'artistes-créateurs.

Si vous êtes d'accord, dans un premier temps, vous pouvez me répondre sur un bout de papier oui ou non. Ensuite, dès que vous avez dédié une oeuvre aux éléphants, vous m'envoyez une photo que je marierai avec un des éléphants du troupeau, votre oeuvre lui donnera la vie.

Cela me permettra de constituer un dossier pour chaque oeuvre d'artiste destinée à sauver les éléphants. Ce dossier, je le présenterai aux grands magasins et entreprises qui ont pour emblème l'éléphant (Mammouth, chocolat côte d'or, thé Eléphant, Babar, Dumbo, etc...) et qui, je l'espère, me permettront d'organiser une exposition regroupant toutes les oeuvres dédiées aux éléphants.
Ces oeuvres, évidemment, seront assurées, protégées et entourées de toutes les garanties maximales.

Un catalogue de toutes les oeuvres dédiées sera réalisé.

Je ne veux pas vous presser, mais le temps presse pour eux. Si je pouvais organiser cette exposition le plus tôt possible, ce serait merveilleux.

L'intérêt de cette exposition serait de montrer les diverses tendances de l'histoire de l'art de la fin de ce siècle, et il serait important de savoir que chaque artiste aura donné symboliquement la vie à un éléphant.

L'oeuvre d'artiste ainsi exposée continuera sa vie, elle reste votre propriété ou celle d'un acquéreur.
L'idéal, c'est qu'elle soit vue quotidiennement, ainsi elle pourrait perpétuer cette histoire au fil des temps.

On pourrait la différencier par un petit signe éléphantesque sur le cartel désignant l'oeuvre.

Celui-ci, si vous êtes d'accord :

Si vous vous sentez concerné, répondez-moi vite.

Merci pour eux

A Bientôt